Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Centrale Lille assure la continuité de ses services et de son activité

-

Réseau Centrale Lille Alumni

L'actualité de l'école

-

05/05/2020

Agissons pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés !

Voici le message que le directeur, Emmanuel Duflos, a adressé aux administrateurs de l'école.

« Mesdames et Messieurs les administrateurs,
 

J’espère que vous vous portez bien et que vous vivez au mieux le confinement. 
En cette période complexe et pleine d’incertitudes, il m’a semblé important de vous donner quelques informations sur notre établissement au moment où il fait face à des défis très significatifs.

Suite aux décisions prises par le Président de la République et le gouvernement, Centrale Lille est fermé depuis le 17 mars. L'établissement n’a pas pour autant suspendu ses activités, notamment en matière de formation de nos élèves-ingénieurs. La continuité pédagogique s’est mise en place grâce à un travail significatif de nos enseignants pour dispenser les enseignements à distance. Notre Pôle d’accompagnement pédagogique et numérique a soutenu nos enseignants dans cette évolution majeure. Tous ont effectué un travail remarquable.

Nous avons également fait évoluer nos modalités de contrôle de connaissances et assoupli les règles de passage et de diplomation pour nous adapter à la réalité et ne pas pénaliser les étudiants. Notre action a été guidée non seulement par la santé des étudiants, notamment en stage, mais également par le maintien de la qualité de la formation. 

Différents relais au sein de l’établissement nous permettent d’être en contact régulier avec nos étudiants. Les retours sur la continuité pédagogique sont bons. A notre connaissance seuls quelques-uns d’entre-eux ont été frappés par le COVID-19. Fort heureusement, à ce jour nous n’avons pas à déplorer de situation dramatique, que ce soit chez les étudiants ou chez les personnels.

Cette pandémie a fragilisé certains étudiants financièrement. Nous allons déployer cette semaine un dispositif d’aide pour les plus fragilisés. Notre fondation, Centrale Lille Initiatives, sera un soutien précieux dans ce dispositif.

L’incertitude est encore très grande sur les possibilités de se déplacer à l’international. Nous ne savons pas aujourd’hui quand les frontières seront de nouveau ouvertes. Devant cette incertitude, nous avons décidé de maintenir les possibilités de séjour à l’international. Nous avons néanmoins averti nos étudiants que l’évolution de la situation peut les amener à devoir renoncer à ce séjour, que ce soit pour une mobilité académique, un stage ou encore dans le cadre d’une césure. Cette remise en cause peut également dépendre du pays où a lieu le séjour. Je les ai donc invités à la plus grande prudence et à la plus grande vigilance quant aux engagements, notamment financiers, qu’ils seraient susceptibles de prendre.

La période de confinement a perturbé la recherche de stage de nombreux élèves-ingénieurs. Afin de leur faciliter l’obtention du stage qui finalise leur cursus, nous allons proposer au conseil des études du 6 mai de laisser la possibilité aux élèves-ingénieurs qui en ont besoin de poursuivre leur stage jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard. Cette mesure permettra à ceux qui n’ont pas de problème de scolarité d’être diplômé en 2020 sans avoir besoin d’une nouvelle inscription. 

Les activités de recherche se sont, elles, poursuivies à distance à chaque fois que cela a été possible. Nous allons organiser nos premières soutenances de thèse entièrement à distance dans les prochains jours. Les entretiens impératifs des infrastructures de recherche ont été effectués pour nous assurer un fonctionnement optimal dès que le retour sur site sera possible. 

Enfin, les services ont continué à assurer les fonctions essentielles au fonctionnement de l’établissement.

Centrale Lille s’est également engagé à son niveau dans le soutien aux personnels soignants. Nous avons donné nos stocks de masques et de combinaisons jetables au CHU de Lille. Plusieurs de nos personnels sont engagés dans des travaux d’impressions 3D de visières de protection et de pièces pour des respirateurs, en coordination avec le CHU et nos partenaires académiques du site.

Nous sommes à ce jour en train de finaliser notre plan de retour d’activité suite à l’annonce de la levée de confinement au 11 mai prochain.

La gestion de la situation actuelle ne doit pas pour autant nous empêcher de préparer l’avenir et d’y être vigilant. La formation de nos prochains diplômés les amènera naturellement à faire partie des forces vives qui auront la légitimité et la responsabilité de relancer notre pays et l’économie. Pourtant la crise économique d’ampleur inédite qui est déjà à notre porte fait courir un risque majeur à l’insertion professionnelle de nos prochains diplômés. Ce sera également le cas pour les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. 

Sur ces sujets, je me permets d’en appeler directement à vous si vous avez la possibilité d’agir, car ce sont désormais les entreprises et les institutions qui auront, sur ce point, la possibilité d’action...»

998 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'actualité de l'école

Des écoles d’ingénieurs mettent leurs capacités d'impression 3D au service des soignants

photo de profil d'un membre

Laure DENIS

07 avril

1

L'actualité de l'école

Les équipes de l'École travaillent en lien avec le CHU de Lille : conception et impression 3D de visières de protection et pièce pour respirateur.

photo de profil d'un membre

Laure DENIS

01 avril

2

L'actualité de l'école

Centrale Lille : Les effectifs 2019 - 2020

photo de profil d'un membre

Laure DENIS

28 octobre